Dans le secteur immobilier, le compromis de vente ne peut être valide qu’avec la signature d’un notaire. L’intervention de ce professionnel juriste est d’une importance capitale si l’on veut entreprendre un achat de bien. Mais avant le recrutement de celui-ci, il est important de bien comprendre son intervention et surtout le coût de ses prestations. C’est pourquoi il faut calculer les frais d’acquisition en amont. Cet article va exposer de plus amples précisions à propos des frais de notaire.
Rassembler les éléments qui composent les frais de notaire
Pour faire simple, les frais de notaire sont composés des frais d’acquisition avec les taxes collectées au fil de l’appropriation. Ces taxes correspondent aux Droits de mutation à titre onéreux ou DMTO. Ces sommes vont être additionnées avec la rémunération pour obtenir le compte final. En d’autres termes, les frais de notaire regroupent les éléments suivants :
- Les honoraires du notaire en fonction de son intervention,
- Les débours versés en faveur de l’acheteur,
- Les taxes sur la transaction : les droits d’enregistrement, la sécurité immobilière et la TVA,
Pour savoir plus de détails sur ces paramètres, il est conseillé de consulter le site Le Mag de l’Immobilier. De nombreux conseils y sont également publiés.
Estimer le montant final des frais de notaire
Pour calculer les frais de notaire selon les règles de l’art, il faut bien distinguer la nature de l’investissement. Dans le cas d’un bien immobilier ancien, il faut rajouter un frais de 7 à 8% du prix total de la vente. Ce pourcentage comprend toutes les composantes mentionnées ci-dessus. En revanche, pour un bien immobilier neuf il faut ajouter un rapport de 2 à 3% au coût de l’investissement.