Parce que la vie continue, que l’on doit subvenir aux besoins de ses proches, mais aussi se changer les idées après une ablation du sein (mastectomie), il est normal de se demander quand il est opportun de reprendre le travail quand on a subi une telle opération chirurgicale.
Mastectomie : quand peut-on retravailler ?
Personne ne se rend compte à quel point les membres supérieurs peuvent être sollicités au quotidien, ne serait-ce que pour des actes aussi simples que se brosser les dents ou encore se gratter le visage.
Confrontées à des douleurs qui peuvent être vives ou sourdes (le niveau, le type de douleur varie en fonction de la sensibilité de chacune), les femmes se rendent compte qu’elles ne peuvent pas reprendre leur vie comme si de rien n’était, avant quelques jours. Mais combien de temps avant de pouvoir repartir au travail ?
Il n’y a pas de délai précis après l’opération. Outre les conditions physiques (traitement suite à l’opération, mais aussi parfois les séances de chimio ou de radiothérapie), il ne faut pas sous-estimer les conséquences psychologiques et le décalage qui peut se créer. Le mieux est de demander l’avis du médecin au regard de la cicatrisation, des échanges, lors des visites.
Cette reprise doit aussi être vue en concertation avec l’employeur qui, lui aussi, doit avoir conscience que le travail pendant un certain temps ne sera pas identique à celui auquel il était habitué. Il est possible de demander un aménagement du poste, ou encore la reprise à temps partiel, dans un premier temps. L’idéal étant de ne pas marquer de rupture trop longue et de maintenir le lien social qui généralement manque.
Si des collègues sont proches, ils se sont peut-être enquis de l’état de santé, par le biais d’appels ou de visites.
Même si on ne se sent pas prête à travailler, il peut sembler opportun de se rendre sur le lieu de travail pour faire une visite, pour donner de ses nouvelles et se tenir au courant des dossiers en cours. Beaucoup de femmes optent pour pré-reprise afin d’avoir la certitude d’être apte.
Une convalescence dans les meilleures conditions après l’ablation d’un sein
Pour pouvoir reprendre le travail dans les meilleures conditions possibles, il est important que la personne ait bien cicatrisé. Beaucoup de personnes utilisent leur véhicule personnel pour se rendre au travail ou ont une voiture de fonction. Or, il est déjà conseillé, après une mastectomie d’éviter l’usage de ses bras pendant plusieurs jours et de s’abstenir de conduire pendant deux à trois semaines.
La zone de la poitrine, bien entendu, mais aussi des bras est largement impactée par l’opération. Bleus, hématomes, mais aussi douleurs sont au rendez-vous et il est important que la cicatrice soit la moins visible possible. Pour ce faire, l’emploi d’un soutien-gorge adapté est obligatoire. On parle d’une lingerie post-opératoire.
Loin d’être un accessoire futile, il doit faire l’objet de tous les soins car c’est grâce à lui que la zone cicatricielle va être épargnée par le frottement induit par les coutures et les armatures que l’on trouve généralement sur les soutiens-gorge habituels et qui ici, ne sont pas présentes.
C’est en outre, un soutien-gorge que l’on accroche sur le devant et non dans le dos, justement, pour limiter l’usage des bras. Cela facilite les soins post-opératoires qui sont prodigués par une infirmière à domicile.
Aussi fonctionnels que beaux désormais, grâce à l’initiative de nombreuses femmes ayant traversé l’épreuve du cancer souvent qui ont créé des pièces répondant à tous leurs souhaits, ces soutiens-gorge peuvent correspondre à tous les besoins (réduction ou augmentation mammaire, tumorectomie, mastectomie simple ou double, envie de mettre une prothèse mammaire amovible…).