véranda

Faut-il une déclaration de travaux pour une véranda ?

Dans l’inconscient collectif, la véranda reste pour beaucoup un endroit où l’on entrepose les plantes pendant la période hivernale. Heureusement, nous avons réalisé tout ce que la véranda peut nous apporter, d’autant qu’elle a su évoluer avec le temps pour devenir une pièce à vivre à part entière. Quand on envisage d’en faire construire une, il est normal de s’interroger sur les démarches à effectuer pour ce type de construction.

Véranda : dans quels cas faut-il faire une déclaration de travaux ?

Bonne nouvelle, il ne faut effectuer aucune démarche, si la véranda est inférieure ou égale à 5m². Il est important de se rapprocher du service urbanisme pour une superficie supérieure.

La commune possède-t-elle un PLU (Plan Local d’Urbanisme) ? C’est souvent le cas en présence de monuments historiques. Il faut alors composer avec certaines normes qui peuvent se révéler contraignantes. Ainsi, un propriétaire peut se voir obligé, par exemple, de choisir des matériaux bien spécifiques ou encore de renoncer à des coloris qui lui plaisaient pour se conformer à ce qui est dit sur ce document.

Sans PLU, une véranda supposera une déclaration préalable de travaux si sa superficie est comprise entre 5 et 20m², 40m² dans le cas contraire.

Au-delà de cette superficie, c’est le permis de construire qui s’applique. Attention aux grandes maisons que l’on souhaite encore agrandir en venant accoler une véranda. Si la superficie totale est équivalente ou excède 150m², il faut recourir à un architecte. La mairie peut donner toutes les informations à ce sujet.

Comment choisir la meilleure véranda pour mettre en valeur sa maison et son extérieur ?

Il existe plusieurs matériaux pour élaborer une véranda. Mais quand on veut profiter de cette nouvelle pièce à vivre sans se préoccuper d’un entretien fastidieux, certains d’entre eux s’éliminent d’office. Pas question d’envisager le fer forgé ; très coûteux, très lourd à mettre en œuvre et qui nécessite un entretien contre la corrosion régulièrement ; surtout si la véranda est très exposée aux intempéries.

Pareil pour le bois qui, en plus de pouvoir grisailler avec les années, peut se voir coloniser par des insectes ou des champignons.

Quand on rêve de style et d’élégance, pour aller avec une maison classique ou au contraire contemporaine, l’aluminium semble cocher toutes les cases. Il remporte un fier succès et pas seulement pour son absence d’entretien. Entre sa beauté et le fait qu’il soit 100% recyclable : l’alu séduit.

Noir ou gris anthracite sont souvent admis par les municipalités ; même si un PLU est de vigueur ; mais il faut s’en assurer. Sans ce document, l’aluminium permet de laisser parler sa fantaisie. On peut le trouver en de nombreuses couleurs, même s’il faut imaginer sa véranda pendant des décennies en rose fuchsia avant de se lancer.

A toiture pleine ou vitrée, plate ou avec une toiture à pente, tout peut être imaginé, avec l’aide d’un professionnel. Les vérandas comme nous le disions en préambule, ont fortement évolué avec le temps et les propriétaires se félicitent toujours de leur choix.