L’apport personnel est déterminant dans l’octroi d’un crédit immobilier, car il traduit la volonté d’achat du bien par le demandeur. Cette importance suffit-elle à faire de cet élément une obligation lors de la demande de ce type de prêt ?
Apport personnel : pas obligatoire au sens de la loi
Un apport personnel n’est pas obligatoire dans le cadre d’un crédit immobilier si l’on se base sur un argument purement juridique. Il n’existe aucune disposition légale autorisant les banques à rejeter un dossier sans apport du demandeur.
En d’autres termes, il est possible d’obtenir ce genre d’emprunt sans fournir une certaine somme d’argent. Cependant, il convient de souligner que les chances de succès des demandes introduites sans apport sont vraiment minimes. Pour la plupart des organismes financiers, la solidité d’une requête de prêt immobilier est jugée par la présence ou non de cet élément, comme le souligne très justement le site Finna.fr.
Apport personnel : un élément incontournable dans un dossier de crédit immobilier
L’apport personnel n’est pas obligatoire en matière de prêt immobilier, si l’on se réfère aux règles relatives au crédit à la consommation. Cependant, c’est un élément dont l’utilité n’est plus à démontrer. Il est alors conseillé d’inclure dans son dossier une somme d’argent représentant au minimum 10 % du coût total du prêt sollicité. Permettant de régler les frais liés à votre demande, celle-ci lui donne de la consistance.
Par ailleurs, il faut noter qu’un montant important apporté permet de bénéficier de meilleures conditions. Ainsi, les dossiers avec un apport couvrant entre 20 et 30 % du coût de l’acquisition envisagée garantissent des tarifs plus attractifs.