Chaque porteur de projet et chaque entreprise peut, un jour ou l’autre, avoir besoin d’un expert-comptable. S’occupant de tout ce qui a trait à la comptabilité et la fiscalité (mais pas uniquement), il est important d’établir avec lui une relation de confiance. Comment le choisir ?
Pourquoi faire appel à un cabinet d’expertise comptable ?
Il est courant de penser à ce professionnel quand on évoque la comptabilité d’une entreprise mais cela est en fait très réducteur ; car l’expert-comptable est autrement plus polyvalent. C’est un interlocuteur sur lequel on peut compter pour évoquer des questions de fiscalité, d’investissement afin de développer son activité.
Il peut également être de bon conseil concernant le choix ou l’évolution du statut juridique pour lesquels il peut se charger de rédiger les documents. Cela peut être judicieux, surtout quand plusieurs personnes sont partie prenante dans la structure.
Etudier les possibilités de réduire les coûts de fonctionnement, après un audit est aussi une mission que l’on peut lui confier.
Par le biais de l’externalisation ; il se charge de toute sa comptabilité ou simplement une partie. Faire ce choix, c’est arriver à dégager du temps pour se concentrer sur l’essentiel, sans oublier ses obligations de chef d’entreprise. De nombreuses erreurs peuvent ainsi être évitées ; sachant qu’il faut alors, en cas de problème, avoir de nombreux échanges chronophages avec l’administration fiscale.
En cas d’embauche, ce professionnel financier est en mesure de s’occuper des contrats de travail et des fiches de paie ; ce qui représente un gros travail pour un chef d’entreprise, en l’absence d’un service dédié.
Quand une entreprise fonctionne bien et génère des bénéfices, un chef d’entreprise peut s’interroger sur la suite et son patrimoine. En tant qu’entrepreneur, il a conscience que certains de ses choix vont impacter sa situation familiale, en fonction du statut juridique choisi, notamment.
Interroger l’expert-comptable sur les possibilités pour faire fructifier l’argent ou autre solution peut permettre de gagner en sérénité.
Expert-comptable : comment le choisir ?
Il est impératif dans un premier temps de prendre un expert-comptable qui soit bien inscrit à l’ordre des experts-comptables. C’est une profession qui ne s’improvise pas et nécessite de longues études comme l’explique le groupe Fivalec.
Ce professionnel devra opérer une veille constante relative à l’évolution de la législation. C’est cela, notamment qui impactera sur sa réactivité ; si une situation devient plus ou moins avantageuse, pour le chef d’entreprise.
Un expert-comptable a l’habitude d’accompagner tout type de structure de la PME à la multinationale. Dans ce cadre, il connait les impératifs et les agendas chargés. Savoir se rendre disponible ; ne serait-ce que par mail ou par téléphone est synonyme de sérieux.
La liste des services et prestations proposés relatifs et personnalisables à chaque entité doit pouvoir convenir à tout client.
Humainement, l’expert-comptable doit être abordable et arriver à vulgariser des termes souvent incompréhensibles.
Son travail ; même si on lui externalise les tâches ; n’est pas de faire pour, mais de faire avec son client et de le rendre pleinement acteur de son entreprise, y compris dans le domaine de la comptabilité et de la fiscalité.