Quand on souhaite devenir propriétaire, la souscription d’un prêt immobilier est souvent obligatoire. Se pose alors l’angoissante question : la banque va-t-elle accorder le crédt ? Nous vous aidons à faire le point.
Quels sont les critères attendus par la banque pour accorder un prêt ?
Taux d’endettement, reste à vivre, ressources. Des mots qui tournent dans votre tête, alors que vous vous interrogez sur la faisabilité de votre projet immobilier.
Vous avez raison, tous ces points font partie de l’étude personnalisée de votre situation financière.
Un banquier doit toujours minimiser les risques quand il prête de l’argent. Encore plus dans le cas d’un prêt immobilier qui se rembourse sur des années. Pour cela, il va établir un scoring bancaire ; c’est-à-dire lister tout ce qui joue en votre faveur, au niveau financier et personnel, pour vous accorder le prêt. Si le résultat est satisfaisant, vous serez bientôt propriétaire de votre logement.
Le banquier s’assure que les ressources ne sont pas déstabilisées par le montant des charges fixes (source). C’est ainsi qu’il détermine votre taux d’endettement. Pour obtenir un prêt, on se base sur un maximum de 33%.
Votre composition familiale influence votre reste à vivre ; c’est-à-dire ce qui vous reste, une fois que toutes vos charges sont défalquées ; sachant que la banque ne prend pas en compte votre budget nourriture etc…Vous devez donc avoir assez, alors que la banque est censée vous ajouter une mensualité supplémentaire.
Vous ne savez pas comment procéder. Pourtant, vous le savez : choisir une bonne offre est primordial, car ce choix va avoir des répercussions sur plusieurs décennies. Pourquoi ne pas vous faire aider ?
Meilleure offre de prêt immobilier : comment faire ?
Un quart des futurs propriétaires se tourne désormais vers un professionnel : le courtier en crédit immobilier, pour faire le meilleur choix pour leur prêt.
Si une simulation leur laisse à penser que leur demande est cohérente, le courtier pourra facilement le vérifier en demandant l’ensemble des ressources, mais aussi des charges.
Enfin, même si un comparateur en ligne permet d’éliminer des banques, en fonction de ses attentes (ou de ses possibilités), il peut être contraignant de démarcher celles qui restent pour connaitre l’ensemble de leurs propositions en matière de prêt.
Un courtier peut se charger de tout cela à votre place et plus rapidement que vous ne pourriez le faire. En effet, sa connaissance des acteurs du marché et la veille professionnelle lui permettent toujours de donner les meilleures préconisations.
Passer par un courtier, outre un gain de temps précieux, permet de réaliser des économies. Vous trouver le taux le plus bas fait partie de ses prérogatives. Dans le cadre d’un prêt immobilier qui peut se rembourser sur une vingtaine d’années, voire plus, cela représente des milliers d’euros que vous n’aurez pas à rembourser, en passant par lui.
Ce professionnel peut aussi, en fonction de votre profil, vous trouver la meilleure assurance emprunteur ; garantie exigée par la banque et qui représente, elle aussi, une somme conséquente dans la totalité du budget de votre prêt.