Le leasing automobile pour la flotte d’entreprise

Le leasing a le vent en poupe et il devient de plus en plus plébiscité, autant par les particuliers que par les professionnels. On distingue deux types de formules issues de ce concept. Il y a la location longue durée et celle avec option d’achat. Pour les entreprises qui souhaitent disposer d’une flotte, c’est sans doute la solution idéale.

Quels sont les avantages du leasing en entreprise ?

Représentant un poste budgétaire conséquent, l’acquisition d’une flotte devrait se faire au moyen du leasing. Cela permettra d’éviter un creux dans la trésorerie d’une société. Ce concept servira à étaler ses dépenses sur de longues périodes. Les mensualités sont d’ailleurs inférieures à celles d’un crédit classique.

Grâce au leasing d’utilitaire pour les entreprises, une firme aura la possibilité d’ajuster ses loyers au moment d’élaborer son contrat. Ces primes pourront par conséquent se concilier à ses besoins, mais surtout à ses possibilités. Dans ce sens, elle maîtrisera non seulement son budget, mais évitera aussi les dépassements imprévus et les mauvaises surprises.

Quels sont les inconvénients d’un tel concept ?

S’il permet entre autres de changer régulièrement de véhicules et ainsi de profiter de modèles neufs, il constitue en revanche un coût global pour une entreprise. Il est certes plus onéreux qu’un achat comptant ou au crédit. Et bien qu’il soit également de mise pour une bonne gestion de son parc automobile, il représente une contrainte étant donné que la firme devra restituer des véhicules en bon état. Il y a par ailleurs la limitation du kilométrage qui pourrait faire pièce aux utilisateurs, autrement dit les salariés ou les collaborateurs.