Reste à vivre : qu’est-ce que c’est ?

crédit

Une capacité d’emprunt est déterminée en grande partie par le taux d’endettement. Les banques utilisent aussi un autre indicateur pour calculer la capacité à emprunter des clients. Cet indicateur s’intitule le reste à vivre.

Qu’est ce que le reste à vivre ?

Le reste à vivre est la somme restante lorsque vous aurez payé votre crédit immobilier mensuel. Il est le minimum légal qui est nécessaire pour assurer les dépenses quotidiennes.

A la différence du taux d’endettement, le reste à vivre n’est pas soumis à un taux de référence. Cela est dû au fait qu’il dépend du niveau de revenu. Un couple qui gagne 4 000 euros par mois bénéficiera d’un reste à vivre plus important qu’un célibataire qui a moins de 2 000 euros par mois. Avec le reste à vivre, il sera impossible de dépasser le taux d’endettement maximum. Ce qui permettra de ne pas empirer la situation économique de l’emprunteur.

Calculer sa capacité d’emprunt grâce au reste à vivre.

Lorsque vous détenez des revenus élevés, vous devez calculer votre capacité d’emprunt sur votre reste à vivre. Il est essentiel d’avoir assez d’argent pour gérer les dépenses quotidiennes après le versement de l’échéance. Par contre, vous ne devez pas négocier un taux d’endettement trop élevé. Un imprévu peut toujours survenir et impacter négativement sur vos revenus et votre reste à vivre.

La valeur d’un reste à vivre diffère selon la situation. Chaque institution financière fait ses calculs en fonction de certains paramètres. Ces dernières sont le nombre d’enfants en charge, la situation financière et l’emplacement géographique. Avec le même reste à vivre un couple avec enfant vivant à Nantes aura un meilleur logement qu’à Paris.