La toux du chenil, plus communément appelée trachéobronchite infectieuse canine, est l’une des maladies les plus connues chez le chien. C’est une affection de ses voies respiratoires. Les symptômes de la maladie sont souvent confondus avec ceux de la grippe. La toux de chenil est très contagieuse. Que faut-il en savoir ?
La toux du chenil : quels sont ses symptômes ?
Un chien atteint de la toux du chenil présente une fièvre accompagnée d’un écoulement nasal qui est parfois purulent. Il meurt rapidement s’il n’est pas pris en charge. La maladie se manifeste aussi par des quintes de toux sèches. Celles-ci sont parfois accompagnées par des vomissements. En plus, le chien malade a un écoulement des yeux, une perte d’appétit et des éternuements. Dans les formes compliquées, l’animal présente des difficultés respiratoires sévères et une grande fatigue.
Comment guérir la toux du chenil ?
Comme le traitement de la grippe, celui de la toux du chenil est relativement basique. Il consiste à administrer des antitussifs pour lutter contre la maladie. Dans les cas des infections compliquées, comme celles causées par des bactéries, on y ajoute des antibiotiques. Le traitement peut aller jusqu’à 6 semaines. En plus, il est coûteux. Il faut noter que certains frais vétérinaires peuvent être remboursés par une assurance animaux, en savoir plus sur lanimaliere.fr.
La durée du traitement varie en fonction du degré de gravité de la maladie. Pendant le traitement, le chien malade doit être isolé des autres chiens pour éviter que ces derniers ne soient contaminés. Pour évaluer la gravité de l’infection, le vétérinaire effectue un examen clinique complet et une prise de sang. Dans certains cas, il est obligé de faire une radio du thorax de l’animal pour déterminer le degré de l’infection.