Je me suis fait cambrioler : comment ça marche ?

Maison

En dépit de toutes les dispositions que vous pouvez prendre pour assurer votre sécurité, vous pouvez être victime du cambriolage. Avec ces quelques précautions, vous pourrez mieux vous en sortir.

Faire une déposition de main courante

En cas de cambriolage, la première démarche que font certaines personnes est le dépôt d’une plainte au commissariat ou la gendarmerie. À la place de cette dernière, vous pouvez faire la déclaration de main courante.

Cela vous est bénéfique lorsque vous envisagez un règlement à l’amiable avec l’auteur du vol. Pour cause, la déclaration de main courante n’engendre pas le déclenchement des poursuites judiciaires et pénales contre le présumé cambrioleur. La présente déclaration suppose l’inscription du responsable de ce cambriolage dans un registre informatisé.

Ainsi, lorsque vous effectuez votre déclaration de main courante, l’on vous donne un récépissé détaillé. Ce dernier vous renseignera notamment sur le lieu et la date à laquelle vous avez fait le dépôt. Après quoi, il vous faudra transmettre ledit récépissé à votre assureur, tout savoir sur les assurances habitation sur le site lemanueldesassurances.com.

Déclarer le vol à votre assureur et estimer la valeur des dégâts engendrés

En règle générale, vous devez informer votre assureur du cambriolage dans un délai de 48 heures après le forfait.

Pour déclarer le cambriolage à votre assurance et estimer la valeur des dégâts, vous devez lui adresser un courrier bien détaillé. Ce courrier devra préciser la date, les circonstances, les outils volés, les adresses des témoins ainsi que le numéro de votre contrat d’assurance. Vous devez transmettre à votre assureur tous les éléments de preuves que vous avez avec une estimation du coût des dégâts. Cela vous aidera à vous faire indemniser.